Champagne S'il vous plaît !
Salut les filles!
Aussi loufoque qu'acidulé, le film THE GRAND BUDAPEST HOTEL est incroyable ! J'ai absolument adoré !
L'esthétique, les costumes, les couleurs, les cadrages, les personnages, les répliques. Rien ne laisse indifférent, tout accroche l'oeil ou l'oreille 😊
Le film aurait été inspiré par l'oeuvre de l'écrivain Stefan Zweig. Il faisait partie de l'intelligentsia juive viennoise et a écrit de nombreuses nouvelles et romans dont La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments et Le Joueur d'échecs.
Le film a été réalisé et écrit par Wes Anderson. Je l'avais débuté il y a quelques années lorsque tout le monde en parlait, et puis je m'étais endormie ! Comme devant 95% des films ^^. Il est extrêmement rare que je regarde un film d'une traite ! En général je le regarde en deux, voir trois fois. Non pas que le film soit nul, loin de là, mais ça me relaxe tellement que je m'endors 😆
Wes Anderson a une créativité débordante ! Il est connu pour avoir un style visuel et narratif très particulier. Il ajoute une vraie patte, une signature à son oeuvre. Il a réalisé notamment Fantastic Mr fox inspiré du roman de ROALD DAHL et A bord du Darjeeling Limited. L'acteur Adrian Brody y joue tout comme dans le film THE GRAND BUDAPEST HOTEL, et je dois dire que c'est un de mes acteurs préféré. Il a un physique particulier et un charisme incroyable.
Ce que j'adore dans ce film, c'est qu'il nous déconnecte complètement de notre routine, tant par l'emploi des couleurs, que des décors et costumes mais il traite à la fois de thèmes universels et montre les rapports humains que nous vivons tous quotidiennement. Il parle notamment d'héritage et de conflits pour la succession, d'amour, d'amitié, de loyauté, de racisme, de travail, et de l'accomplissement de soi.
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.
Monsieur Gustave, éloquent, raffiné, égocentrique, professionnel et complètement loufoque.
Zero Moustafa , le nouveau Lobby boy. Il est tellement attachant, calme, silencieux et tellement drôle lorsqu'il lance "Ne flirtez pas avec elle!"


L'hotel rose bonbon qui sert à l'intrigue n'est pas un décor monté de toutes pièces!
Le lieu existe réellement et s'appelle le Gortlitzer Warenhaus, un ancien grand magasin historique d'un centre commercial construit en 1912 à la frontière de l'Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. On dirait une maison de poupées, comme j'ai pu avoir étant petite ! De style Art Nouveau, le bâtiment fait plus de 10 000 mètres carrés.
Enfin, une des choses que j'adore dans ce film est l'entrée en matière, avec dans l'une des premières scènes, le livre THE GRAND BUDAPEST HOTEL, qui fait une jolie mise en abîme 😍

Voilà pour aujourd'hui, dites-moi si vous avez vu ce film et ce que vous en avait pensé ! Aimez-vous l'esthétique ? L'histoire ? Les costumes ?
A très vite 😘










Commentaires
Enregistrer un commentaire