Le mystique " Soufi, mon amour" d'Elif Shafak
J'ai à peine terminé la lecture de "Soufi, mon amour" de la célèbre écrivaine turque Elif Shafak. Je ne connaissais pas son oeuvre, et je dois dire que j'ai eu un réel coup de coeur pour sa plume et ses idées. Comme je vous l'ai dit dans le précédent article, j'ai écouté quelques unes de ses conférences, et elles m'ont conquises! (TED.com ou sur Youtube)
Voici tout d'abord le résumé du livre en quatrième de couverture:
Voici tout d'abord le résumé du livre en quatrième de couverture:
"Après quarante ans d'une vie confortable, Ella n'imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XII siècle du poète Rumi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C'est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s'initie au soufisme et à la splendeur de l'amour..."
Si je devais résumer ce livre en quelques mots, ils seraient: Chamboulement, amour, envoûtant, voyage et destin.
➤Chamboulement, car ce livre remet en cause un tas de notions qu'on aime avoir bien stables et définies dans nos vies. Comme la vie de couple, la foi, la vie qu'on s'est choisi, son destin, son quotidien. Et ce livre nous apprend à "désapprendre" et à voir la vie, à se voir soi-même avec un nouveau regard, un oeil pur et sans préjugés.
Cette citation du livre représente bien cela:
"Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?"
Ayant vécu une séparation il y a tout juste un mois et demi, je dois dire que ce livre a eu un effet pansement et apaisant. Il m'a donné foi en ma décision de changer et de continuer ma route d'une nouvelle façon. Je le recommande à quiconque à une peine de coeur ou se trouve au croisement de grandes décisions. Il permet de se rapprocher de son moi intérieur et de nos motivations les plus importantes dans la vie.
➤Amour car le sujet principal du livre, comme on peut notamment le percevoir grâce au titre, soit français qu'anglais ("The Forty rules of Love"), est bien l'amour. L'amour avec différents visages, l'amour dans sa splendeur et dans son côté destructeur. L'amour comme élément moteur et comme but en soi.
Envoûtant car il règne sur ce livre un air mystique, on est comme entourée de fumée d'encens, d'odeurs d'épices et de thé chaud. Tout est mystère et poésie. Les mots sont doux, intenses et croquants. C'est tout le talent d'Elif Shafak.
➤ Le voyage car le roman nous mène de la Turquie aux Etats-unis en passant par Amsterdam. Le voyage est aussi temporel. On passe d'une époque à une autre. Le voyage est enfin et surtout intérieur.
J'aime le notion du temps évoquée à un moment dans le livre:
" La patience, ce n'est pas endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine."
➤ Destin car il parle de notre quête, des choix cruciaux que l'on fait et qui nous mène à être la personne que l'on est.
Voici deux citations du livre:
"Certaines personnes commencent leur vie avec une aura parfaitement rayonnante, mais sa couleur se ternit. On dirait que tu es une de ces personnes. Jadis, ton aura était plus blanche que le lys, avec des des taches de jaune et de rose, mais elle s'est ternie avec le temps. Aujourd'hui, elle est brun pâle. Est-ce que tes couleurs d'origines ne te manquent pas? N'aimerais-tu pas retrouver ton essence ?
Ton aura a perdu de son éclat parce que, toutes ces années, tu t'es convaincue que tu es sale à l'intérieur de toi. "
" Chaque être humain est une oeuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever"
J'adore comment l'écrivaine parle de notre quête, du fait de notre recherche intérieure. Ce manque que l'on peut ressentir, qu'on arrive pas à définir, le fait de devoir se compléter, par le biais de nos rencontres, de voyages, de projets... Au final, la question reste ouverte mais la réponse inclut forcément la notion d'amour. Envers et contre tout.
🔮 Et je finirai avec la citation, qui est selon moi, la plus belle de ce livre:
" Peu importe qui nous sommes et où nous vivons, tout au fond, nous nous sentons tous incomplets. C'est comme avoir perdu quelque chose et éprouver la nécessité de le retrouver. Quel est ce "quelque chose"? La plupart d'entre nous ne le découvriront jamais. Et parmi ceux qui y parviennent, plus rares encore sont ceux qui partent à sa quête."
En bref, courrez acheter ce livre, il est magique, envoûtant et bouleversant dans le bon sens du terme!
📖 Ca sera sans aucun doute, un de mes livres préférés, ou bien même mon livre préféré de l'année 2017 . 😌
En attendant de vous écrire un nouvel article, j'attends vos avis en commentaires 👇 et surtout dites-moi qu'elles sont vos dernières lectures !






Commentaires
Enregistrer un commentaire